Présentation

house

Les lieux

star_border

Les enseignements

favorite_border

L'espace dédié

Le Conservatoire Maurice André Alès Agglomération

Inauguré en 2004 en présence de Maurice André, le conservatoire porte désormais son nom.

On m’a distribué des médailles et des titres plus ou moins ronflants dans le monde. Tout cela pourtant ne remplace pas le coup de cœur des Alésiens qui ont décidé de baptiser leur nouveau conservatoire de mon nom… Cela me touche jusqu’au plus profond de mes racines. Maurice André

Le Conservatoire Maurice André Alès Agglomération s’articule, depuis janvier 2017, autour de 9 sites d’enseignements et compte plus de 1800 élèves, 69 enseignants, 25 instruments enseignés, 5 disciplines en danse et des cours d’art dramatique.

7 sites sont directement gérés par la Communauté d’Alès Agglomération :
Alès, Anduze, Cendras, La Grand’Combe, Rousson, Saint Christol lez Alès, Vézénobres.
2 sites sont gérés par des associations :
Association Saint Privadenne et Association pour l’enseignement musical à Bagard.

La qualification des enseignants est garante de l’autonomie des élèves, du développement des pratiques amateurs et de la sauvegarde d’un patrimoine culturel. Elle permet de former les élèves ayant un profil de futurs professionnels.

Reconnu lieu ressource du schéma départemental, le Conservatoire Maurice André Alès Agglomération s’inscrit dans le réseau des Conservatoires d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour la demande d’agrément des classes préparatoires d’enseignement supérieur en musique.

Ses missions pour les 3 disciplines enseignées

Fédérer

Tous les sites autour d’un projet commun, artistique et pédagogique, tout en favorisant les initiatives qui permettent à chacun de garder son identité.

Les concerts de musique, galas de danse et présentation de théâtre de fin d’année au Cratère Scène Nationale sont un moment fort où sont présents tous les sites, donnant ainsi une belle image du conservatoire Alès Agglomération.

Proposer

– Un cursus diplômant, un parcours personnalisé ou un simple soutien à la pratique, il s’agit toujours de susciter et de développer l’intérêt et la curiosité, d’encourager l’investissement et le dépassement de soi, en vue d’une formation artistique de qualité.

– Une grande diversité de disciplines et de pratiques collectives qui répond au projet d’établissement

– Des classes à horaires aménagés (CHAM) instrumentales et vocales

S’impliquer

Le Conservatoire Maurice André s’investit dans la vie culturelle du territoire :

– En développant les partenariats avec les acteurs culturels du territoire : le Cratère Scène Nationale, le pôle cirque, les musées, la médiathèque, les associations du territoire.

En organisant plus de 80 manifestations (auditions, concerts, présentations de théâtre, stages de danse, galas, scènes ouvertes, rencontres et Master Class avec des artistes de renom comme Jean Marc Luisada, Eric Franceries, Sylvain Luc, Bertrand Chamayou, Eric Aubier, Philippe Petrucciani, …).

Les jeunes danseurs, musiciens, acteurs contribuent au maintien de valeurs essentielles à la société : esprit d’équipe, imagination, exigence, respect, tolérance…
Menu