Musique

Organisation des études

L’éveil (de 4 à 5 ans)

Découverte de l’univers sonore, improvisation structurée, aisance corporelle, découverte de sa voix et de son corps dans l’espace.

L’Atelier découverte (6 ans)

L’atelier d’initiation à la formation musicale a été mis en place en 2008 sur Alès puis sur Anduze en 2013.
Il permet aux enfants de 6 ans de découvrir tous les instruments de l’école et de choisir pour l’entrée en cycle 1 l’instrument qui correspond le mieux à leurs attentes.
Depuis sa mise en place les orchestres se développent et l’offre pédagogique évolue.

Entrée en cycle (à partir de 7 ans)

Les élèves inscrits dans le cursus du conservatoire suivent l’organisation des études sur 3 cycles définis par le Schéma d’Orientation Pédagogique (Consulter le règlement des études).
Les élèves sont inscrits dans un cours instrumental de leur choix, ils ont un cours de formation musicale par semaine, ils peuvent participer à toutes les pratiques collectives en fonction de leur âge.
L’accès aux cycles est ouvert à tous selon l’âge, les aptitudes et les savoir-faire de chacun.
Pour les passages de fin de cycle, des examens communs sont organisés avec des jurys extérieurs diplômés afin de garantir le niveau du Conservatoire.

  • 1er cycle :

    Cette première étape de 3 à 5 ans construit la motivation, la méthode de travail, développe la curiosité, la concentration autour de la pratique d’une discipline instrumentale et de formation musicale. La pratique collective, vocale et orchestrale participe de façon indispensable à l’apprentissage.

  • 2ème cycle :

    Cette deuxième étape de 3 à 5 ans consolide les acquis du 1er cycle, contribue au développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, les bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans les pratiques collectives.

  • 3e cycle (CEM) :

Il permet à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome et d’acquérir des connaissances structurées pour s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur.

  • Cycle spécialisé DEM :

Le DEM ou Diplôme d’études musicales pré-professionnel est accessible au conservatoire d’Alès uniquement avec les enseignants PEA en partenariat avec le conservatoire de Nîmes.

Nos spécificités

Les pratiques collectives

Le conservatoire compte plusieurs orchestres, un chœur adulte et plusieurs ensemble vocaux, des groupes de musiques actuelles, de jazz…..
Différents ensembles instrumentaux
Une batucada ouverte aux ados et aux adultes, un atelier « Musiques Populaires d’Europe »…..

La Filière Voix

La « Filière-Voix » est pensée comme un cursus complet proposant aux élèves des cours de technique vocale individuelle, de la Formation Musicale (FM) chanteurs, de la musique de chambre (duos, trios, quatuors) et une pratique collective (Maitrise). On aborde également en cours de FM chanteurs la question de l’accompagnement piano.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

  • A dominante instrumentale sur Alès, Cendras et Saint-Christol-lez-Alès.
    Elles ont été créées par le Conservatoire en partenariat avec le collège Denis Diderot, établissement scolaire en R.E.P., en septembre 1998.
    L’objectif de cette classe est de permettre l’accessibilité de l’enseignement musical à des élèves du Réseau d’éducation prioritaire, en complément des cours de musique dispensés dans le collège en lien avec le projet pédagogique des deux établissements.
  • A dominante vocale, elles sont gratuites, elles aussi en partenariat avec le collège Denis Diderot. Deux chorales de qualité ont ainsi été formées, une pour les 6ème et 5ème, une pour les 4ème et 3ème. Ils participent à toutes les manifestations CHAM mais aussi aux projets du conservatoire.

Deux enseignants du conservatoire interviennent également dans les écoles primaires du territoire.

Le Parcours personnalisé

En cours d’étude certains élèves se dirigent vers un parcours personnalisé qui a été mis en place dans le Conservatoire par la direction et l’équipe pédagogique.
Cette proposition répond à une demande d’élèves souvent très engagés artistiquement dans le Conservatoire mais dont le parcours scolaire oblige à faire des choix. (Terminale, Brevet…).

Formation musicale / Musiques Actuelles :

Un cycle de formation musicale musiques actuelles a été mis en place pour donner des outils adaptés aux élèves inscrits dans ces classes.
Après un premier cycle « classique », deux années de formation musicale spécifiques sont dispensées par le professeur de guitare basse sur Alès et sur Saint Privat des Vieux .

Les adultes

Ils sont bien présents dans le conservatoire. Beaucoup reprennent un instrument laissé de côté quelques années pour réaliser leur vie personnelle et professionnelle.

Ils participent activement aux pratiques collectives et aux projets du conservatoire et ils permettent une intéressante transversalité intergénérationnelle.
D’autres réalisent le rêve de débuter un instrument ou de chanter dans un chœur.
Un cursus de formation musicale de deux ans leur est destiné pour acquérir les bases indispensables.

Des passerelles sont possibles tout au long des études, certains adultes rejoignent le cursus de formation musicale ou instrumental et passent les examens.

Règlement des études
Fiche d’inscription 2020-2021
Menu