ÉCOLE MUNICIPALE DE DANSE ALÈS
Elle a été créée le 5 mai 1942 pour répondre aux souhaits des travailleurs de la mine qui cherchaient une occupation pour leurs enfants.
Madame Gaussorgues, fille de mineur et femme d’un Ingénieur des Mines, ouvre alors des cours de danse dans son garage…
L’Ecole connait rapidement un formidable essor
En 1975, Germaine Gaussorgues est promue au grade d’officier des Palmes Académiques.
En 1988, l’école s’implante à l’Espace André Chamson, des projets avec le théâtre d’Alès, des stages avec Dominique Bagouet voient le jour.
Elle est municipalisée en 1998.
L’école municipale de danse et de théâtre s’est installée dans les locaux rénovés du Conservatoire Maurice André Alès Agglomération.
Elle accueille chaque année près de 300 élèves.
Un enseignement de qualité est dispensé par 5 professeurs diplômés d’État.
Celui-ci est inspiré par le schéma d’orientation de l’enseignement artistique (établi par le Ministère de la Culture), par âge et par niveau dans les différentes disciplines proposées.
L’équipe pédagogique conseille et oriente chaque année les élèves qui désirent intégrer par la suite une formation professionnelle.
Une association de parents d’élèves anime également l’Ecole de danse et soutient des activités complémentaires à l’enseignement.
Chaque année, les élèves sont récompensés et distingués lors des « Rencontres » organisées par la Fédération Française et la Confédération de la danse.
L’école a été choisie, à plusieurs reprises, pour réaliser l’un des quinze projets annuels proposés par le Centre National de la Danse et subventionné par le Ministère de la Culture. Elle a accueilli la Compagnie ASTRAKAN, la compagnie LARRIEU ainsi que la Compagnie des Ballets du Nord.
Un partenariat avec le Cratère Scène Nationale permet un accès à des tarifs préférentiels aux différents spectacles.
Un superbe gala, attendu et reconnu, clôture l’année scolaire dans la grande salle du Cratère Scène Nationale.